Village CLaviers
Bonjour Chère ou Cher Invité,

Pour que nous fassions votre connaissance, veuillez d'abord vous inscrire, un mail vous informera que votre compte a été activé. Ensuite, seule votre présentation et votre photo vous permettront d'accéder aux contenus de nos nombreuses rubriques, de poster vos performances musicales, de poser des questions techniques sur l'utilisation de votre clavier, d'envoyer et recevoir des messages privés, bref de partager avec nos membres votre passion de la musique pour progresser avec votre clavier, etc,.
Afin d'éviter le piratage, nos rubriques techniques, styles et voices ne vous seront accessibles qu'après un certain nombre d'échanges et suivant votre assiduité sur le forum.

Merci de votre visite, à très bientôt.

Les Administrateurs de Tyros Village

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Village CLaviers
Bonjour Chère ou Cher Invité,

Pour que nous fassions votre connaissance, veuillez d'abord vous inscrire, un mail vous informera que votre compte a été activé. Ensuite, seule votre présentation et votre photo vous permettront d'accéder aux contenus de nos nombreuses rubriques, de poster vos performances musicales, de poser des questions techniques sur l'utilisation de votre clavier, d'envoyer et recevoir des messages privés, bref de partager avec nos membres votre passion de la musique pour progresser avec votre clavier, etc,.
Afin d'éviter le piratage, nos rubriques techniques, styles et voices ne vous seront accessibles qu'après un certain nombre d'échanges et suivant votre assiduité sur le forum.

Merci de votre visite, à très bientôt.

Les Administrateurs de Tyros Village
Village CLaviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» Blanket on the Ground
The second valse par Tricasse EmptyHier à 15:35 par jacouille

» Foule sentimentale
The second valse par Tricasse EmptySam 04 Mai 2024, 11:05 par Chat-moisette

» Le Déserteur - Saurimonde
The second valse par Tricasse EmptyJeu 02 Mai 2024, 16:30 par Saurimonde

» Act Naturally - Saurimonde
The second valse par Tricasse EmptyJeu 02 Mai 2024, 12:47 par Saurimonde

» Seven Spanish Angel
The second valse par Tricasse EmptyJeu 02 Mai 2024, 09:44 par jacouille

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Carte des membres

The second valse par Tricasse Globe-11

Localisation des membres


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

The second valse par Tricasse

Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Dim 19 Nov 2023, 20:30

Bonjour,

Après vous avoir joué "la dernière valse", voici la deuxième. Very Happy

Je l'avais déjà joué sur mon Genos et j'ai souhaité vous la rejouer sur le Sonic et pour le thème de ce mois.

Cela faisait longtemps que je l'avais joué et il m’a fallu un peu de temps pour la rejouer, car ce morceau lorsqu'il est joué comme sur la partition n'est pas facile à maitriser.

Je me suis inspiré de la version d'André Rieu en la jouant dans la même tonalité. J'ai préféré me concentrer sur les bons accords et les bonnes notes que sur le tempo qui peut vous paraitre un peu plus lent.

Voici la partition : The Second Waltz


_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Jean-Pierre 33 Lun 20 Nov 2023, 16:40

Bonjour Pascal,

Pas facile cette seconde valse.

Ta version est très bonne avec un tempo presque identique à celle d'André Rieux et une durée quasi similaire de 4' 15" à 1 ou 2 secondes près de l'original qui reste la référence pour toi et Patrick.

On pourrait presque superposer vos 2 prestations !! Smile

Dommage que ta version ne soit pas en stéréo, ce qui aurait apporté un grand plus côté audio. The second valse par Tricasse 978210793

The second valse par Tricasse 1481940342 Mickey The second valse par Tricasse 4048754281 The second valse par Tricasse 3131614141 The second valse par Tricasse 3329371472

Amitiés





_________________
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (Paul Carvel)
The second valse par Tricasse Signat10
Jean-Pierre 33
Jean-Pierre 33

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 4412
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 77
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Lun 20 Nov 2023, 18:01

Bonjour Jean-Pierre,

Un grand merci d'avoir apprécié mon interprétation.
Jean-Pierre 33 a écrit:

On pourrait presque superposer vos 2 prestations !! Smile

Dommage que ta version ne soit pas en stéréo, ce qui aurait apporté un grand plus côté audio.
Ma version est bien en stéréo, je t'invite à être attentif entre 0:47 et 0:52 par exemple. Sur le Sonic, j'ai la possibilité de mettre jusqu'à 9 voices sur un clavier, pour composer un orchestre, j'ai mis 6 voices sur le clavier supérieur et chaque voice est partagé de droite et à gauche.

C'est une bonne idée de superposer nos deux versions pour trouver les différences mélodiques entre 1:31 - 2:41 pour ma version et  1:30 - 2:38 pour la version de Patrick.

Attention, je ne critique pas l'interprétation de Patrick qui très bien jouée, mais il y a une différence d'interprétation dans cette partie et ne pas l'entendre m'inquiète un peu.

Je ne dis pas non plus que ma version est meilleure ou mieux jouée que la version de Patrick, chacun la joue comme il veut, mais nous ne pouvons pas dire qu'elles soient identiques ou seulement dans le choix des voices.

The second valse par Tricasse 664925668

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Jean-Pierre 33 Mar 21 Nov 2023, 12:57

Pascal,

Je retire l'aspect mono c'est bien stéréo mais un de mes réglages audio était resté en mono Embarassed je disais aussi, bizarre comme c'est bizarre.

Pour l'écoute j'ai manqué d'attention il y a effectivement une différence qui, je l'avoue, m'a échappé.

Bonne journée

Musicalement

_________________
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (Paul Carvel)
The second valse par Tricasse Signat10
Jean-Pierre 33
Jean-Pierre 33

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 4412
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 77
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Mar 21 Nov 2023, 13:18

Bonjour,

Ouf ! merci, Jean-Pierre, tu me rassures, j'ai cru un moment que tu avais perdu ton excellente oreille.

À nos âges tout peut arriver et nos oreilles vieillissent, il faut hélas, s'attendre un jour ou l'autre à avoir des problèmes auditifs.

The second valse par Tricasse 976569100

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Mikelma Mar 21 Nov 2023, 18:14

Bravo pour cette interprétation bien réussie ! j'avais essayé de jouer ce morceau à l'oreille sans aucune partition, le style orchestré et rythmé du Genos facilite le jeu et les sonorités possibles sont excellentes je reviendrai sur celle ci je pense avec une partition comme guide !!
A suivre

Petit questionnement sur la partie trombone !! quand tu la joues tu passes d'une note à l'autre en laissant ton doigt appuyé sur la note précédente donc on entend 2 notes ce qui est impossible à entendre avec ce type d'instrument !! j'ai essayé avec le Genos et celui ci ne laisse pas trainer la note précédente même en laissant son doigt sur la touche !!! juste une remarque technique sur le WERSI !
Ma prof me dirait " ces notes de trombone sont à jouer en staccato et non en legato c'est à dire non lié !
Exercice pas facile pour les doigts et même le poignet !!!!
c'était juste pour apporter ma petite touche technique :+)
Il faut bien que je mette en pratique mes cours ! Laughing
Mikelma
Mikelma

Mon clavier : Genos 1
Messages : 297
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 71
Localisation : TONNERRRE ( 89700)

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Mar 21 Nov 2023, 20:32

Bonjour Mikelma,

Tu as une très bonne oreille et en plus tu as parfaitement raison.

J'ai fait cette erreur sans m'en rendre compte alors que je suis capable de jouer en staccato. Le Wersi Sonic est un orgue et il y a beaucoup moins d'assistance que sur un arrangeur. Je regarderai demain, mais je dois avoir la possibilité de passer le trombone en "mono" ce qui devrait interdire de jouer deux notes en même temps.

Il faut être plus attentif lorsque l'on joue sur ce type d'instrument, car il est fait pour des organistes comme les CVP qui sont faits pour les pianistes. La façon de jouer est différente d'un arrangeur ce qui n'excuse pas ma boulette. Embarassed

C'est très bien de m'avoir fait cette remarque, car je n'ai pas fait attention à ce détail qui pour moi est important.

Tu habites à 20km de chez moi, si ça te dit de voir, entendre et essayer un Wersi je serais ravie de t'accueillir. Contacte-moi en MP, nous pourrons convenir d'une date.

The second valse par Tricasse 664925668

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Mikelma Mar 21 Nov 2023, 20:49

Ok Pascal ! A l’occasion pour voir les capacités du Wersy notamment sur les grandes orgues !
J’ai testé la Toccata de Bach sur le Genos et franchement à l’oreille les sons de grandes orgues sont magnifiques !
J’ai testé aussi le Genos comme organiste très ponctuel lors des obsèques de ma tante puis ma mère et la qualité acoustique dans une église est mise en valeur ! Les personnes ont été surpris de trouver des grandes orgues dans une petite église de village ! Un membre de l’association de l’orgue de l’abbaye de Pontigny m’invitait à jouer sur leur orgue confused! Je suis bien loin de cette capacité ! … enfin pour l’instant !
Donc peut être à bientôt, je t’informerai de mon passage !
Bonne soirée
Michel
Mikelma
Mikelma

Mon clavier : Genos 1
Messages : 297
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 71
Localisation : TONNERRRE ( 89700)

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par zamalaco Mer 22 Nov 2023, 10:58

Bonjour Pascal,
Très belle interprétation de cette valse que j'adore. Mes capacités musicales m'empêchent de qualifier plus en détails mon écoute. Ce que je sais c'est que j'ai passé un bon moment à t'écouter.
Bonne journée.
Amicalement.
JM
zamalaco
zamalaco

Mon clavier : Genos 1
Messages : 1200
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 70
Localisation : Bruson/Suisse

http://jmbmusiquevideo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Lun 27 Nov 2023, 09:40

Bonjour,

Merci Michel et Jean-Marc pour vous appréciations qui me fond plaisir.

The second valse par Tricasse 3158869341


Merci Patrick de m'avoir et écouter et apprécier mon interprétation. Pour moi il n'y a pas de "qui joue mieux" chacun joue comme il peut et chacun à du mérite à son niveau.

Patrick, tu n'es pas loin dans ton analyse sur les orgues sauf qu'il en existe plusieurs, comme les guitares.

Ce que tu présentes est un orgue liturgique.

À ma connaissance, il existe trois types d'orgues :

1 l'orgue liturgique que l'on trouve principalement dans les églises

2 L'orgue de jazz, le plus connut étant l'orgue Hammon. (Il ne sont plus fabriqués de nos jours)

3 L'orgue de variété que nous avons tous plus ou moins possédé comme (Farfisa, Crumar, Yamaha, Wersi...)

Ces trois instruments bien différents ont tous un point commun; ce sont des meubles avec multiclavier et pédalier. Tous ces orgues on leurs propres sonorités et parfaitement reconnaissable à l'oreille. Ce qui n'est pas le cas d'un arrangeur.

Une guitare à un son de guitare, une trompette a un son de trompette, un violon a un son de violon... mais un arrangeur, il a un son de quoi ?

Oui,  Wersi à ses propres sons, comme Hammon a les siens et comme les orgues liturgiques ont les leurs.

Les orgues de variété ont beaucoup évolué et de nos jours, ils offrent quelques possibilités que l'on retrouve sur les arrangeurs.

Tu as raison, les orgues de variété sont truffés d'électronique pilotée par un micro-ordinateur comme ils seront demain pilotés par de l'intelligence artificielle. Déjà dans les années 70/80 les orgues de variété étaient truffées de cartes électroniques. C'est le progrès, nous n’y pouvons rien et c'est tant mieux.

Il y a même des violons et des accordéons électroniques. Rolling Eyes

Moins d'assistance sur les orgues ? Il y a des fonctions que je n'ai plus comme le "do loop", les pads, enregistrement midi ... Le touché et la réponse des notes est différents et prévus pour les organistes comme les touches d'un CVP qui sont prévus pour les pianistes. En revanche, il y a des fonctions qui n'existent pas sur les arrangeurs comme le pédalier par exemple.

Voilà quelques points qui font la différence entre un arrangeur et un orgue de variété que tu ne trouveras pas ou rarement sur scène.

Pour les musiciens : Genesis, les Beatles, Renaud, Yann Tiersen, Vangelis,  ""Jean Henri Bach" Coldplay, Madonna,Cabrel, Bocceli, Horner, JM Jarre... tu as raison, je ne l'ai pas vu non plus joué sur des harpes. The second valse par Tricasse 273176418 The second valse par Tricasse 1429717785

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Jeu 30 Nov 2023, 22:24

Hello Patrick,

Là, j'avoue que je ne te suis pas. Shocked

Je ne peux enregistrer que le dimanche, la semaine je travaille et il n'y a que 4 dimanches par mois. Tous mes dimanches ne sont pas libres. Je n'ai pas encore eu le temps de jouer le défi. Rejouer la "Seconde valse" m'a pris moins de temps que prévu, car contrairement à ce que je pensais je l'avais encore dans les doigts.

Allez, pour te faire plaisir j'enregistre le défi en vitesse dimanche prochain, je serais hors délais, mais tant pis.

Je te propose d'en faire autant. The second valse par Tricasse 1429717785

Contrairement à ce que tu pourrais penser, lorsque je propose un défi, je ne le travaille jamais avant de vous le proposer. Tout le monde peut proposer un défi dans la mesure où ce défi est facile à jouer et accompagné de sa partition.

Cela me permettrait aussi d'éviter de vous proposer un défi à la noix comme celui de ce mois. The second valse par Tricasse 1576803814

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Bruno83 Lun 04 Déc 2023, 10:52

Bravo pour cette superbe musique .

Ma préférée d'ailleur depuis ma tendre enfance.

A+les amis
Bruno83
Bruno83

Mon clavier : Genos 1
Messages : 80
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 64
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Lun 04 Déc 2023, 13:40

Bonjour,

Merci Michel, merci Jean-Marc, pour vos appréciations.

Merci Bruno, j'aime bien aussi depuis très longtemps cette musique que je prends toujours beaucoup de plaisir à interpréter.

The second valse par Tricasse 664925668

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Jacques001 Ven 08 Déc 2023, 13:50

Bonjour Tricasse,
J'ai écouté ta magnifique interprétation sur ton Wersi, et que tu as vraiment bien réussi à retenir mon écoute du début à la fin de cette très jolie valse. Parfois je fermais mes yeux et je me pensait devant l'orchestre d'André Rieu.

En direct cela doit être magnifique d'entendre ton Wersi.

Moi je joue à l'oreille, et il me faudrait vraiment connaître par cœur toutes les notes de cette partition musicale, une chose que tu maitrise à la perfection.

Je doit écouter plusieurs fois une musique pour ensuite la jouer de mémoire. Comme je ne sais pas lire les partitions je doit trouver les accords et la mélodie de mémoire tout en jouant et sans pouvoir lire la partition.

Sans partition j'arrive à enchainer plusieurs chansons sur un même rythme. J'ai été plusieurs années sans pratiqué et j'ai beaucoup perdu. Depuis un an j'ai recommencé à jouer sur un SX-700 et c'est plus facile maintenant en utilisant différents song styles, qui sont aujourd'hui de bonne qualité.

Encore une fois félicitation pour ta magnifique interprétation. The second valse par Tricasse 1027023296
Jacques001
Jacques001

Mon clavier : PSR tous les modèles
Messages : 177
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 68
Localisation : Rimouski (QC) Canada

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Tricasse Ven 08 Déc 2023, 22:27

Bonjour Jacques,

Je te remercie beaucoup pour ton écoute et ton appréciation qui me fait plaisir.

En effet, les sons du Wersi en direct sont nettement bien meilleurs.

Tu n'es pas le seul sur le forum à jouer de cette façon et les membres sans sortent très bien.

Moi aussi j'ai été plusieurs années sans pratiquer et lorsque j'ai repris, c'était à l'oreille et toujours en Do avec des accords que je cherchais pendant des heures pour les noter sur un papier. Puis un jour, j'ai décidé d'apprendre à déchiffrer une partition avec les accords, depuis je ne peu plus m'en passer. Certes, je ne lis pas très vite et j'apprends les morceaux mesure par mesure. Une fois le morceau acquis, c'est mon oreille qui prend le relais et je ne lis que les accords ce qui me permet de faire quelques fioritures avec les notes. De cette façon, j'arrive à jouer tout ce qui me plait assez rapidement dans toutes les tonalités selon la complexité du morceau.

Au mois mai dernier, j'ai revendu mon Genos pour acheter un orgue Wersi d'occasion, le changement n'est pas facile, mais c'est très ludique. Actuellement j'apprends à utiliser le pédalier.

Le SX-700 est un très bon clavier.

Est-il branché sur une sono ou utilises-tu les HP du clavier ?

The second valse par Tricasse 664925668 Jacques

_________________
Musicalement,

Pascal


The second valse par Tricasse Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1757
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 66
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Jacques001 Sam 09 Déc 2023, 01:44

Bonjour Pascal,

En réponse à ta question,  oui j'utilise les HP du clavier, et je me sert aussi d'une paire d'écouteur ATH-M50x ou les différentes fréquences sorte quand même bien sur ce modèle Audio-Technica.  J'ai aussi ajouté un  SUB Yamaha SW100 qui fait ressortir encore plus les fréquences de la basse, près du clavier et je ne regrette pas cet ajout. J'ai configuré les deux pédales une FC5 pour les variation Fill UP, et une FC4A pour la fonction Fill Break.

En attendant je continu de pratiquer et je teste avec les multipads des chanteurs acapela sans musique que j'accompagne. La synchronisation est ardue mais quand c'est ajusté cela donne un résultat quand même bien, mais je le fait pour le plaisir.

J'utilise aussi mon PC pour retravaillé l'audio et j'ai ma Focusrite 8i6 en général midi et les sorties auxiliaires audio qui  sont branché sur un système maison avec des speakers JBL. Quand tout est branché je ne peut pas poussé cela trop fort, car il faut que ceux qui écoute la musique s'entende parlés entre eux.

Alors à bientôt pour un autre échange pour parler de notre passion pour la musique, et merci encore pour les encouragements.
Quand on aime joué de la musique c'est plus facile pour apprendre à maitriser le clavier.
Jacques001
Jacques001

Mon clavier : PSR tous les modèles
Messages : 177
Date d'inscription : 04/12/2023
Age : 68
Localisation : Rimouski (QC) Canada

Revenir en haut Aller en bas

The second valse par Tricasse Empty Re: The second valse par Tricasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum