Village CLaviers
Bonjour Chère ou Cher Invité,

Pour que nous fassions votre connaissance, veuillez d'abord vous inscrire, un mail vous informera que votre compte a été activé. Ensuite, seule votre présentation et votre photo vous permettront d'accéder aux contenus de nos nombreuses rubriques, de poster vos performances musicales, de poser des questions techniques sur l'utilisation de votre clavier, d'envoyer et recevoir des messages privés, bref de partager avec nos membres votre passion de la musique pour progresser avec votre clavier, etc,.
Afin d'éviter le piratage, nos rubriques techniques, styles et voices ne vous seront accessibles qu'après un certain nombre d'échanges et suivant votre assiduité sur le forum.

Merci de votre visite, à très bientôt.

Les Administrateurs de Tyros Village

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Village CLaviers
Bonjour Chère ou Cher Invité,

Pour que nous fassions votre connaissance, veuillez d'abord vous inscrire, un mail vous informera que votre compte a été activé. Ensuite, seule votre présentation et votre photo vous permettront d'accéder aux contenus de nos nombreuses rubriques, de poster vos performances musicales, de poser des questions techniques sur l'utilisation de votre clavier, d'envoyer et recevoir des messages privés, bref de partager avec nos membres votre passion de la musique pour progresser avec votre clavier, etc,.
Afin d'éviter le piratage, nos rubriques techniques, styles et voices ne vous seront accessibles qu'après un certain nombre d'échanges et suivant votre assiduité sur le forum.

Merci de votre visite, à très bientôt.

Les Administrateurs de Tyros Village
Village CLaviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveaux sujets
» Red river valley
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) EmptyHier à 13:25 par colasmusique

» Take me Home Country Road - zamalaco
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) EmptyMer 15 Mai 2024, 19:02 par zamalaco

» Le Folklore américain - zamalaco
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) EmptyMer 15 Mai 2024, 13:03 par zamalaco

» Tata Yoyo
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) EmptyLun 13 Mai 2024, 11:33 par jacouille

» Blanket on the Ground
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) EmptyLun 06 Mai 2024, 15:35 par jacouille

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Carte des membres

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Globe-11

Localisation des membres



Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Jean-Pierre 33 Mer 14 Déc 2022, 19:43

Bonsoir à tous,

Voici "Greensleeves" qui est une chanson traditionnelle Anglaise composée au XVIe siècle pour une dame de la cour qui portait une robe avec de longues manches vertes. Il existe une légende disant qu'il s'agirait de Henry VIII qui l'avait composé pour son amour, Anne Boleyn. Lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn

"Greensleeves" a été curieusement traduite en anglais par "What Child is This?" ("Quel enfant est-ce ?") et c'est ainsi que chanson Médiévale est devenue un chant de Noël avec des paroles écrites par "William Chatterton Dix" en 1865 avec des références Chrétiennes.

Bien qu'écrite en Grande-Bretagne, le chant est aujourd'hui plus populaire aux États-Unis que dans son pays d'origine, il peut être considéré comme l’un des premiers tubes de l’histoire de la musique.

Maintenant grâce à votre fine oreille vous savez maintenant que cette musique a donc inspiré Jacques Brel, dans un tout autre registre Smile, pour "Le Port Amsterdam".

Voici ma version musicale : https://app.box.com/s/2kfrfj0rwidy6ebq07p515gda5z7rdjf

Musicalement


Dernière édition par Jean-Pierre 33 le Ven 16 Déc 2022, 19:15, édité 1 fois

_________________
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (Paul Carvel)
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Signat10
Jean-Pierre 33
Jean-Pierre 33

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 4421
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 77
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par zamalaco Jeu 15 Déc 2022, 23:48

Salut Jean-Pierre,
Ton exécution du Port d'Amsterdam est très agréable. Il y a plein de légèreté dans ton interprétation. Bravo.
En revanche, si Brel s'en est inspiré, je ne vois pas très bien le lien qu'il y a avec ce Greensleeves que j'ai interprété et posté sur YouTube. Voici le lien ...

Peux-tu nous en dire plus ? Merci d'avance.
Amicalement.
JM
zamalaco
zamalaco

Mon clavier : Genos 1
Messages : 1215
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 70
Localisation : Bruson/Suisse

http://jmbmusiquevideo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Jean-Pierre 33 Ven 16 Déc 2022, 00:11

Bonsoir les amis,

Patrick : Merci pour tes compliments et ton retour sympathique.

Pour faire court va à l'adresse https://fr.wikipedia.org/wiki/Greensleeves
et tu verras que cette mélodie a inspiré le monde entier, tous les musiciens et de très nombreux chanteurs dont Jacques Brel qui lui est bien l'auteur de ce texte très imagé sur les marins en goguette.

Il a fait un test à l'Olympia car il n'était pas certain du tout de l'accueil de cette chanson mais à la fin les spectateurs l'ont applaudit à tout rompre car son texte imagé a été chanté avec telle conviction qu'il a été de suite adopté.

Jean-Marc :

Désolé mais c'est la musique de Greensleeves, musique d'origine, qui a inspiré Jacques Brel avec un arrangement légèrement différent de la version initiale plutôt moyenâgeuse et surtout avec des paroles très  différentes et tu as très bien jouée la partie orchestrale. Je te renvoi à l'adresse de Wikipédia ci-dessus.
Il te suffit de la chanter avec les paroles de Jacques Brel et tu auras la réponse à ta question.

Amitiés


Dernière édition par Jean-Pierre 33 le Ven 16 Déc 2022, 07:36, édité 1 fois

_________________
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (Paul Carvel)
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Signat10
Jean-Pierre 33
Jean-Pierre 33

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 4421
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 77
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par zamalaco Ven 16 Déc 2022, 07:04

Bonjour Jean-Pierre,
Effectivement en chantant Amsterdam sur le Greensleeves de Wikipedia, je retrouve son originalité en parties. Il y a effectivement des ressemblances.
Merci pour toutes tes précisions et passe une belle journée.
JM
zamalaco
zamalaco

Mon clavier : Genos 1
Messages : 1215
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 70
Localisation : Bruson/Suisse

http://jmbmusiquevideo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Tricasse Ven 16 Déc 2022, 08:10

Bonjour Jean-Pierre,

Belle interprétation de cette musique effectivement très connue qui a inspiré de nombreux musiciens.

Merci Jean-Marc, pour ta très belle interprétation que tu exécutes avec passion.

Vos versions sont différentes, j'aime bien les deux.

Mickey  Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) 1027023296  Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) 1027023296  Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) 1027023296

_________________
Musicalement,

Pascal


Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Smiley10
Tricasse
Tricasse
Admin

Mon clavier : Sonic - Wersi
Messages : 1768
Date d'inscription : 04/08/2017
Age : 67
Localisation : Les Loges-Margueron

http://passiondesloges.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par zamalaco Ven 16 Déc 2022, 08:45

Salut Pascal et merci pour ton appréciation.
Amicalement.
JM
zamalaco
zamalaco

Mon clavier : Genos 1
Messages : 1215
Date d'inscription : 26/07/2021
Age : 70
Localisation : Bruson/Suisse

http://jmbmusiquevideo.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Saurimonde Ven 16 Déc 2022, 13:29

Very Happy

Bonjour Jean Pierre

Jolie participation mais rien à voir avec le vrai Greensleeves que joue Jean Marc.

Effectivement, Amsterdam reprend certains motifs de cet hymne.

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) 2319391526 Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) 4052785339 Aplaudisssement Mickey
Saurimonde
Saurimonde

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 829
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 73
Localisation : Cabestany dept66 près de Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Jean-Pierre 33 Sam 17 Déc 2022, 09:51

Bonjour André,

Merci pour ton commentaire. Les orchestrations sont souvent légèrement différentes.

Il y a des centaines voir des milliers de versions de Greensleeves dont certaines réalisées avec des instruments d'époque qui donnent encore un autre relief à cette musique.

Personnellement je me suis inspiré de cette version réalisée par une violoniste talentueuse "Lindsey Stirling" qui évolue dans une forêt enneigée qui est un beau décor de Noël :



Amitiés

_________________
La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire dans toutes les écoles du monde (Paul Carvel)
Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Signat10
Jean-Pierre 33
Jean-Pierre 33

Mon clavier : Tyros 4
Messages : 4421
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 77
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady Greensleeves  (Madame Manches Vertes) Empty Re: Lady Greensleeves (Madame Manches Vertes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum